CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Le programme Scolaritech entre à Tabarre

Le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications, CONATEL, M. Jean Marie Guillaume, a procédé le 14 octobre 2014 à l’inauguration d’un laboratoire informatique au lycée Jean Marie Vincent de Tabarre. Cette activité qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Nesmy Manigat, entre dans le cadre du projet Scolaritech.
Construit en 1999, ce lycée qui reçoit près de deux mille étudiants a été en grande partie détruit lors du tremblement de terre du 12 Janvier 2010. Aujourd’hui, il compte 20 salles de classe, une salle de conférence, un espace administratif, un secrétariat, un censorat et un espace destiné à une bibliothèque et d’un laboratoire informatique dernier cri, don du Conatel.

Ainsi, l’institution a fait don de 25 ordinateurs livrés avec des programmes conçus spécialement pour l’apprentissage, tel le Linux.

Dans son intervention à l’inauguration, le Directeur général du CONATEL, M. Jean Marie GUILLAUME, a tenu à rappeler l’enthousiasme avec lequel le Gouvernement avait adopté le projet Scolaritech. « Nous avons pour mission d’accompagner les jeunes Haïtiens à mieux appréhender les nouvelles technologies de la communication et, pourquoi pas, à les encourager à inventer des matériels et logiciels pour l’évolution des télécommunications en Haïti », a fait savoir M. Guillaume.

« Ces ordinateurs sont un premier pas, une première fenêtre ouverte sur le monde de la technologie. Le Conatel espère qu’ils vous permettront d’approfondir vos connaissances dans des domaines aussi divers que la physique, la chimie… mais aussi à trouver des moyens, des solutions pour moderniser d’avantage les techniques d’apprentissage et, pourquoi pas, les nouvelles technologies de communication », a-t-il déclaré aux élèves.
Pour sa part, le titulaire du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Nesmy Manigat, a exprimé sa gratitude envers le CONATEL pour son support à l’éducation nouvelle et moderne des enfants haïtiens. Aussi, poursuit-il, en dotant les lycées d’un laboratoire informatique, l’institution permet aux élèves de se mettre au pas en matière d’informatique et de technologies de l’information et de la communication.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont incontournables dans la société du savoir du vingt-et-unième siècle. « Nos lycées doivent devenir des écoles modernes où tous les domaines sont traités », a-t-il précisé.
Dans le cadre du programme Scolaritech, mille ordinateurs ont déjà été installés dans plusieurs lycées du pays, dont 114 dans la Grand’ Anse, 37 dans le département du Centre, 180 dans l’Ouest, 120 dans le Nord-Ouest, 60 dans le Nord-est, 30 dans les Nippes, 35 dans le Sud et 214 dans le Sud-est. Le programme Scolaritech facilite l’accès universel en équipant les écoles et autres centres de formation du pays de matériels informatiques indispensables à l’épanouissement des élèves haïtiens.

/ Actualités

L'organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a procédé ce vendredi 6 Juin 2017 à la remise d’un lot d’équipements qui contient un Exciter et un STL receiver de marque RVR, au Rev. Pasteur Gerard Forges, PDG de la Station de Radio Roc Solid FM, émettant à Tabarre 27 sur la...
L’ÉTAT DE L’ÉCONOMIE DE LA CULTURE EN HAÏTI ET DANS LA CARAÏBE Économie de la culture. Je l’encapsule dans la nouvelle spécialité de la science économique : l’étude de la manière dont les peuples et les individus exploitent les héritages ancestraux et naturels, et produisent, organisent,...

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
15 juin 2011 - 09 mars 2017
USD 142,263,932.38

Plus de détails

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation