CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Le CONATEL et l’UNESCO ont célébré la Journée Mondiale de la Télévision

21 novembre est la date retenue pour la célébration de la Journée Mondiale de la Télévision. Cette année, le Conseil National des Télécommunications CONATEL et  l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) se sont associés pour organiser un atelier autour du thème : « Accélération numérique et développement des médias audiovisuels », dont l’objectif était de présenter l'état d'avancement du processus de la Transition de la Télévision Analogique vers le Numérique.

Le représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), Monsieur Kadhim SYLLA, a rappelé que l'une des missions de l'Organisation consiste à favoriser la libre circulation des idées, non seulement par des mots, mais aussi par des images. Il a aussi réaffirmé son appui aux actions du CONATEL visant à compléter le processus de  transition de la télévision analogique vers le numérique. Il a exprimé l'espoir qu'à la fin de cet atelier, qui a réuni tous les acteurs, des recommandations de qualité seront émises, permettant ainsi de définir des stratégies pour le développement de contenus audiovisuels.

De son côté, le Directeur Général du CONATEL, l’Ingénieur Joses JEAN BAPTISTE, a fait l’historicité des grands moments de la télévision en Haïti, et a réitéré sa volonté de compléter le processus de  transition qui est une nécessité pour Haïti. Il a aussi apporté des précisions sur la phase très avancée de la planification de la transition. Il a en outre expliqué que des éléments essentiels pour le déploiement d'infrastructures audiovisuelles ont déjà été identifiés. Il a toutefois souhaité que des solutions soient soumises dans les meilleurs délais au gouvernement pour la prise de décision finale. « J'invite tous les acteurs ici présents à une franche collaboration pour accoucher des résultats tangibles », a-t-il conclu.

Pour sa part, l’Ingénieur Jean Marie MAIGNAN qui a représenté le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications à cet atelier a déclaré dans son intervention « Qu'en plus d'être un moyen de divertissement, la télévision exerce un rôle réel de vecteur d'éducation offrant une plate-forme idéale pour un enrichissement de connaissances, en suscitant la curiosité intellectuelle ». Ainsi, il a prôné la mise en place des mécanismes incitatifs pouvant faciliter le développement des contenus nationaux pertinents pour le bien des téléspectateurs. Monsieur MAIGNAN a également invité le CONATEL à prendre toutes les dispositions nécessaires pour continuer et conclure ce processus de transition de la télévision analogique vers la télévision numérique, appelant ainsi tous les acteurs du secteur à une franche collaboration pour l’atteinte du but.

Au cours de cet atelier sur la Transition vers le Numérique, deux panels composés des cadres du CONATEL, du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications, et des responsables de médias ont animé les discussions. Le premier, avec la présentation de deux cadres du CONATEL : les Ingénieurs Jean Claudy BALAN et Alexandre Michelet ROMULUS, a présenté l’état d’avancement du processus de migration de la télévision numérique terrestre en Haïti et les aspects techniques de la transition. Le second panel, avec l’Ingénieur Jean Marie MAIGNAN, Me Osner FEVRY et Monsieur Robert DENIS, Président de l’Association des Médias Haïtiens (ANMH), a en effet traité les aspects politiques et réglementaires et juridiques de la transition. Ces intervenants ont également adressé le cadrage de contenus audiovisuels dans le contexte numérique, les défis et avantages socio-économiques du passage de l’analogique au numérique.

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation