CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Discours du Représentant de l'UNESCO Monsieur Khadim Sylla, à l'occasion de la Célébration de la Journée Mondiale de la Télévision

Monsieur le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications

Monsieur le Ministre des Travaux Publiques, Transports et Communication

Madame la Ministre de la Culture et de la Communication,

Monsieur le Président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH)

Monsieur le Président de l’association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH)

Chers Propriétaires et Directeurs de médias,

Chers Journalistes,

Mesdames Messieurs les intervenants et panélistes,

Chers invités,

L’UNESCO s’estime heureux de s’associer au Conseil National des Télécommunications à l’occasion de la journée mondiale de la télévision.

La télévision, comme la radio est un outil puissant pour célébrer l'humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique.

La Journée mondiale de la télévision est célébrée chaque année le 21 novembre. Elle a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1996 pour encourager des échanges mondiaux de programmes télévisés se concentrant sur la paix, la sécurité et le développement social et économique.

Les télévisions devraient donc desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenu.

La télévision reste une importante source de consommation de contenus vidéos. Bien que la taille des écrans soit diversifiée et que les gens créent, publient, diffusent et consomment des vidéos sur internet et différentes plateformes, le nombre de foyers équipés d'un téléviseur dans le monde continue d’augmenter.

Cette année, la journée mondiale de la télévision est célébrée autour du thème « Accessibilité » et se concentre sur l’engagement de la télévision à être accessible à tous.

Il conviendra que les stations télévisions soient accessible à tout moment, n’importe où et sur n’importe quel appareil, il devrait être également accessible à tous, quelle que soit la capacité visuelle ou auditive de chacun.

Voilà, pourquoi le CONATEL met aujourd’hui l’emphase sur la mise en œuvre effective de la migration de la télévision analogique à la télévision numérique en Haïti afin de permettre au pays de bénéficier pleinement des multiples avantages du passage au numérique.

 “Accélération du numérique et développement des médias audiovisuels” est le sujet de discussion principal de cet atelier combien important pour le pays.

L'UNESCO a été impliquée dans plusieurs initiatives liées à la télévision numérique notemment en 2006, quand l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) a adopté la recommandation de Genève, qui instruit toutes les télévisions de passer de l'analogique au numérique.

La transition vers le numérique présente des avantages considérables sur le plan de l’efficacité de l’utilisation du spectre des fréquences, mais aussi de la qualité de la diffusion, notamment celle de l’image, du son et des services secondaires.

En revanche, elle se traduit par une évolution profonde de l’environnement de la diffusion et engendre des coûts, liés par exemple à l’acquisition de nouveaux équipements et à l’accès aux nouveaux systèmes de distribution de la diffusion.

L’UNESCO dans sa mission de favoriser la libre circulation des idées par les mots et par l’image supporte toutes les actions du CONATEL pour aboutir à cette transition en Haïti.

Cet atelier qui réunit aujourd’hui tous les acteurs est un pas dans la bonne direction. Nous espérons que des recommandations de qualité seront émises à la fin de cet atelier qui permettront de définir des stratégies pour le développement de contenus audiovisuels en lien avec la transition numérique.

L'UNESCO adopte une approche humaniste afin que la technologie soit conçue au service des populations et que les technologies numériques soient exploitées en tant que bien commun pour soutenir la réalisation de l’ODD 4 et construire des futurs communs de l’éducation au-delà de 2030.

Tout compte fait, la Journée mondiale de la télévision est une occasion pour réaffirmer notre engagement aux côtés du CONATEL, des médias en général, des professionnels de l’audiovisuel pour le droit à l’information, la liberté d’expression, et la diversité culturelle.

Bon atelier !

/ Actualités

Le Directeur Général fait le point sur son bilan et présente les perspectives du CONATEL sur Radio et Télé Métropole Ce mardi 20 janvier 2024, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l'ingénieur Joses Jean Baptiste, a répondu aux questions de M. Wendell...
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 13 février 2024 En cette Journée mondiale, nous célébrons l’histoire de la radio, mais aussi son rôle central dans nos sociétés, aujourd’hui comme dans les années à venir. Cette...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation