CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Discours du Premier Ministre, Dr Ariel Henry à l'occasion du 54e anniversaire du CONATEL

Monsieur le ministre des Travaux publics, Transports et Communications,

Mesdames, Messieurs les membres du gouvernement,

Monsieur le Directeur général du Conatel,

Hauts fonctionnaires de l’Etat,

Mesdames, Messieurs,

Distingués invités

 

C’est pour moi un plaisir de prendre la parole dans le cadre de la célébration de l’anniversaire  d’une institution cinquantenaire.

Je veux profiter de l’occasion pour souhaiter un bon anniversaire au CONATEL, à son Directeur Général, au Ministre des TPTC, le ministère de tutelle, à tous les employés de l’Institution et à toutes les parties prenantes du secteur des Télécommunications.

Au fur et à mesure que le secteur des télécommunications se développe à l’échelle mondiale, le rôle du CONATEL prend de l’ampleur au niveau national. Aujourd’hui, nous ne sommes plus au stade où l’objectif est de connecter toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens, c’est plutôt le temps  d’intégrer tous les citoyens d’Haïti dans l’économie numérique.

Face aux multiples défis du pays, la modernisation des services publics s’impose et pour ce faire, l’Etat haïtien compte mobiliser les outils des technologies numériques.  Ceci n’est pas un vœu pieux mais une volonté manifeste du gouvernement.  J’en veux pour preuve, la décision qui a été prise de supprimer les intermédiaires dans les programmes sociaux de cash transfert en faveur de la population.  Nous ne donnons plus l’argent à des chefs d’équipes, mais nous utilisons la monnaie électronique pour verser les fonds directement aux bénéficiaires.  Cette technique nous permet d’éliminer la corruption, de faciliter la reddition  de compte et de nous assurer que ce sont effectivement les plus démunis qui bénéficient des efforts de l’État.  Je souligne en passant que cela n’a pas été facile, avec les problèmes d’identification des détenteurs de téléphones mobile.  Je ne saurais insister assez auprès de vous Monsieur le Directeur général et vous demander de veiller à ce que les opérateurs vérifient scrupuleusement l’identité de ceux qui achètent les cartes SIM et leur exigent de demander systématiquement à leurs clients de présenter leur carte d’identification unique.  Ceci est extrêmement important et cette exigence à des implications qui vont bien au-delà e l’utilisation d’un téléphone.  Je n’ai pas besoin de m’étendre sur l’aspect sécuritaire de la question.

Dans ce cadre spécifique, le CONATEL en tant qu’agence spécialisée dans le domaine des télécommunications, doit être l’interlocuteur incontournable, en regard du rôle d’avant-gardiste qu’il est appelé à jouer dans ce secteur ô combien dynamique. Et les conséquences ne se feront pas attendre : notre pays  bénéficiera des retombées des technologies numériques dans de nombreux domaines.

Il est indispensable que le CONATEL veille à la mise en place d’un environnement légal et réglementaire qui permette à tous les acteurs du secteur d’évoluer dans un cadre compétitif et concurrentiel équitable et ce au bénéfice des usagers.  J’en profite pour vous dire Monsieur le Directeur Général qu’il est plus que temps de mettre vos experts au travail pour moderniser le cadre légale et réglementaire du secteur.  Après cinquante ans, et en tenant compte des progrès qui ont révolutionné le secteur, nous devons adapter nos lois pour répondre aux nouveaux défis de l’heure.

Dans la réflexion, et la nouvelle législation, il faudra se pencher également l’attribution des fréquences aux médias et veiller à ce qu’ils respectent les lois et règlements : autorisation d’émettre, paiement des redevances, respect de la déontologie.

J’aborde là l’épineuse question des contenus qui sont diffusés, des excès commis par certains dans les médias et sur les réseaux sociaux.  Je n’ai pas les solutions mais je sais que ce sont des problèmes auxquels nous devons réfléchir et apporter des solutions qui respectent à la fois notre attachement à la liberté d’expression, au droit à l’image des individus et empêchent la diffamation et les appels à la violence ou au meurtre.  Il n’y a aucun mal à se renseigner sur ce qui se fait ailleurs.

J’entends parler des manipulations que l’on peut maintenant faire avec l’intelligence artificielle. On m’a fait une démonstration avec le CHAT GPT.  C’est estraordinaire, mais aussi effrayant à bien des égards.

Je demande au Directeur Général de l’institution de toujours répondre au devoir citoyen. Le Conatel, comme instance de régulation du secteur des Télécommunications et numérique, doit jouer valablement son rôle d’arbitre en ce qui a trait au déséquilibre qui pourrait entraver le cours du marché, en tenant compte de la mauvaise qualité de service que subissent les utilisateurs.

Le Conatel, en tant que terroir favorable au développement et à la croissance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), doit travailler à soutenir les progrès technologiques en privilégiant l’intérêt du pays.

A l’occasion de votre 54e anniversaire, …..

Bonne fête à toutes et à tous !

/ Actualités

Le Directeur Général fait le point sur son bilan et présente les perspectives du CONATEL sur Radio et Télé Métropole Ce mardi 20 janvier 2024, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l'ingénieur Joses Jean Baptiste, a répondu aux questions de M. Wendell...
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 13 février 2024 En cette Journée mondiale, nous célébrons l’histoire de la radio, mais aussi son rôle central dans nos sociétés, aujourd’hui comme dans les années à venir. Cette...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation