CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Discours du Directeur Général Monsieur Joses JEAN BAPTISTE, MSc à l'occasion de la Célébration du 54ème anniversaire du CONATEL

Monsieur le Premier Ministre, SEM Dr. Ariel HENRY,

Monsieur le Ministre du MPTC,

Messieurs les Ministres,

Messieurs les Directeurs Généraux,

Monsieur l’Ambassadeur du Taiwan,

Monsieur le Représentant résident du PNUD,

Mesdames et Messieurs les représentants du Gouvernement haïtien,

Mesdames et Messieurs, les Représentants des Operateurs de Télécommunications

Mesdames et Messieurs, les représentants de la presse parlée, écrite, télévisée et en ligne

Distingues Invités,

Mesdames, Messieurs,

 

Je me réjouis de pouvoir accueillir tout ce beau monde dans cette enceinte pour célébrer le 54eme anniversaire de notre institution, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL). Je voudrais saluer de manière particulière la présence du Premier Ministre qui rehausse de manière particulière l’éclat de cette cérémonie.

Je voudrais  au nom du CONATEL et en mon nom propre souhaiter un joyeux anniversaire à  tous, donc à toutes les parties prenantes du secteur, du  simple consommateur jusqu’aux opérateurs de Télécommunications.

Il y a 54 ans cette institution fut créée avec la mission de réguler et de favoriser le développement du secteur des Télécommunications en Haïti. Pendant cette longue période, que de défis ont été relevés avec succès dans notre cheminement vers un accès équitable pour tous !

Pendant les 54 dernières années, le secteur a connu beaucoup de transformations, et nous sommes aujourd’hui les témoins et bénéficiaires privilégiés des retombées des avancées technologiques.

L’accès aux services de communications électroniques devient un droit humain, ce qui suppose que l’Etat doit garantir ce droit. Dans ce contexte, le CONATEL est à la croisée des chemins. Cette institution doit jouer pleinement son rôle pour une Haïti entièrement connectée, et pleinement intégrée dans l’économie numérique.

L’administration que j’ai l’honneur de diriger est pleinement consciente  de cette lourde responsabilité, et aucun sacrifice ne sera trop grand à consentir.

Les processus et les nombreuses étapes nécessaires à franchir sont déjà identifiés pour parvenir à cette fin. En vue de permettre au pays de se rattraper, plusieurs chantiers sont lancés ; certains sont presque terminés, alors que d’autres sont au stade de démarrage. Le CONATEL coopère avec de multiples partenaires pour l’intégration réussie et inclusive d’Haïti dans la société de l’information qui se dessine à l’échelle planétaire.

J’en veux pour preuve : le projet d’accélération numérique d’Haïti avec le support de la banque mondiale ; le projet de transformation numérique avec l’appui du PNUD.

Le CONATEL travaille également avec des partenaires étatiques pour créer un environnement propice au développement du secteur ; je peux citer notamment la signature d’un protocole d’accord avec l’IHSI sur la signature électronique et la cyber sécurité.

Il y a lieu de souligner la volonté du CONATEL de finaliser le processus de transition vers la télévision numérique, dans ce cadre, un protocole d’accord sera signé avec la TNH.

A l’occasion de la célébration du 54eme anniversaire, le CONATEL se lance dans la vulgarisation massive du secteur.  Dans ce contexte, j’ai l’honneur de vous informer de la parution prochaine du deuxième volume de règlements adoptés  pendant les dernières années, la diffusion de spots audio destinés à fournir un maximum d’informations aux consommateurs sur la régulation du secteur.

Le secteur est dynamique, le CONATEL s’engage à s’adapter de manière continue pour qu’Haïti ne perde  aucune opportunité.

En guise de conclusion, je voudrais dire que toutes les missions du CONATEL ne pourront être remplies sans l’engagement de ses cadres et employés. C’est le moment de les remercier publiquement.

Je voudrais remercier également le comité qui a rendu possible cette belle fête à laquelle nous sommes conviés !

Bonne fête au CONATEL !

Bonne fête au secteur !

Bonne fête à toutes les parties prenantes !

/ Actualités

Le Directeur Général de l’Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), Ing. Joses JEAN BAPTISTE, a répondu aux questions des journalistes Jean Daniel SENAT, Robenson GEFFRARD et Roberson ALPHONSE du Panel Magik  de la Radio Magik 9, le 29 mai 2024. La rencontre de M....
Le Directeur Général fait le point sur son bilan et présente les perspectives du CONATEL sur Radio et Télé Métropole Ce mardi 20 janvier 2024, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l'ingénieur Joses Jean Baptiste, a répondu aux questions de M. Wendell...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation