CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Atelier sur la transformation numérique comme catalyseur de développement 22 septembre 2023

Atelier sur la Transformation numérique d’Haïti

Hotel MONTANA – 22 Septembre  2023

 

Allocution du Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications 

Rosemond PRADEL, Ing.Rosemond PRADEL, Ing.

 

Monsieur le ­­­­­­­­­­------------------

 

Monsieur le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications

 

Monsieur le Représentant du PNUD en Haïti

--------------

Distingués Invités

Mesdames, Messieurs

 

 

A mesure que l’on avance dans la construction de la société de l’information, les technologies de l’information et de la communications (TIC) deviennent de plus en plus incontournables pour les économies. Au cours de la dernière décennie, pour ne pas dire tous les jours, on constate des progrès extraordinaires accomplis à l’échelle de la planète pour connecter le monde et faciliter les échanges. Et le Gouvernement haïtien, pleinement conscient des progrès que ces technologies apportent et de leur contribution pour aider à faire face aux défis de développement, a de son côté consenti des efforts appréciables pour se les approprier au bénéfice de la population haïtienne. Mais, force est de constater, que la route à faire est encore longue.

 

L’Atelier du jour sur la transformation numérique qui va se dérouler dans un instant témoigne de la volonté du Pays à poursuivre, avec vous, les chantiers à mettre en œuvre pour relever les défis pour se mettre au pas avec la réalité mondiale de la transformation numérique et utiliser avantageusement cet outil à des fins de développement dans tous les domaines.

 

Cet Atelier peut et doit donner à la République d’Haïti la possibilité de prendre un nouveau départ en permettant d’abord de cerner les nombreux besoins en matière de TIC rattachés à une demande réelle pour des techniques avancées de communication mobile, tels que : l’adoption de nouvelles applications sophistiquées pour fournir en ligne les services publics de banque mobile, de dégager les moyens d’implémenter des programmes et des projets qui puissent satisfaire à tous les besoins.

 

En ce sens, nous misons beaucoup sur les résultats envisagés par le projet d’accélération numérique pour Haïti actuellement en cours au MTPTC engagé avec le support de la Banque Mondiale pour renforcer la connectivité à travers le pays, brancher les écoles et les universités publiques et les hôpitaux et les centres de santé et créer un environnement propice à l’investissement dans le secteur.

 

J’espère qu’à l’issue de cet Atelier, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) pourra mobiliser de nombreux Partenaires tels que la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Boston Consulting Group (BCG) et bien d’autres impliquées dans la poursuite des objectifs de développement durable comme pour soutenir le Gouvernement haïtien dans la mise en place de solutions numériques capables de faciliter la lutte contre la pauvreté et la faim, d’améliorer les services de santé et d’enseignement, de maitriser la lutte contre réchauffement climatique,  etc. 

 

J’adresse mes vifs remerciements au PNUD pour son implication dans l’organisation de cet Atelier réalisé par le Conseil National des Télécommunications (CONATEL). J’espère que les discussions qui vont suivre permettront de bien cerner les besoins et d’identifier les moyens pour les satisfaire.

 

Je souhaite plein succès aux travaux de cet Atelier que je déclare ouvert.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

Rosemond PRADEL, Ing.

Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications

 

__________

 

Atelier sur la Transformation numérique d’Haïti

Hotel MONTANA – 22 Septembre  2023

 

Propos du Directeur General du CONATEL, Monsieur Joses JEAN-BAPTISTE, MSc.

 

Monsieur le Ministre………………

Monsieur le Représentant du PNUD en Haïti…………….

Distingues Invités…………………

Mesdames, Messieurs……………………..

 

Au nom du CONATEL et en mon nom propre je salue la présence de toutes les parties prenantes réunies dans cette enceinte ce matin pour discuter et promouvoir la transformation numérique en Haïti.

Le CONATEL se félicite de s’être associé au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans cette démarche combien importante pour le pays, à savoir la tenue d’un atelier sur le thème : « La transformation numérique comme catalyseur de développement ».

La transformation numérique s’inscrit naturellement dans la mission de développement du secteur des Télécommunications dévolue au CONATEL. Jouer un rôle de premier plan dans ce cheminement est certainement pour le régulateur une façon noble de participer au développement  du secteur et de contribuer à la modernisation des services publics par l’exploitation des  technologies numériques.

La transformation numérique est l'intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d'une organisation, changeant fondamentalement le mode opératoire et la façon de servir les citoyens. Il s'agit également d'un changement culturel qui exige des organisations et institutions qu'elles remettent continuellement en question le statu quo, qu'elles expérimentent.

La transformation numérique fait référence à la restructuration fondamentale, à la reconversion et au recentrage nécessaires pour être compétitif à une époque où l'efficacité du déplacement des électrons submerge les stratégies d’opérations existantes. 

Aujourd’hui, le spectre d’opportunités des technologies numériques ne se limite plus à la connexion de tous les habitants de la planète, il s’étend à toutes les activités humaines en fournissant des moyens technologiques puissants pour transformer de manière irréversible les approches et stratégies traditionnelles.

La transformation numérique est un puissant levier pour améliorer le service public en Haiti. Cette transformation change fondamentalement la façon dont l’Etat sert ses citoyens.

Compte tenu des  besoins de toutes sortes de l’administration publique hattienne, la transformation numérique s’impose à la fois comme un raccourci pour atteindre la destination, et un accélérateur de mouvement.

Les débats et échanges que cet atelier de sensibilisation va occasionner dans les prochains moments s’annoncent prometteurs.

Le CONATEL entend s’impliquer à fond dans cette démarche pour que les retombées des technologies numériques soient au service de l’Etat et de tous.

Le premier pas est déjà franchi, puisque la base de cette exploitation numérique est déjà disponible : Les Operateurs de télécommunications déploient des infrastructures capables de supporter les services et applications.

La seconde étape consiste à s’embarquer véritablement dans la transformation numérique en développant les solutions numériques capables de matérialiser ladite transformation et en capitalisant sur les ressources humaines.

A ce stade, je prévois de nombreuses opportunités :

  • Disponibilité de services modernes pour tous les citoyens
  • Impulsion au développement du secteur des télécommunications
  • Création d’emplois pour les jeunes professionnels des TIC
  • Utilisation optimale  des capacités des réseaux et infrastructures de télécommunications
  • Développement de solutions numériques adaptées au besoin du marché

L’accompagnement du PNUD dans cette démarche  est capital, et c’est le moment de remercier publiquement le représentant de cette institution onusienne pour son intérêt dans l’exploitation des technologies numériques au bénéfice de tous.

La présence  du Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications à cet atelier témoigne de l’engagement de l’Etat dans ce projet de modernisation des services.

Avant de conclure mes propos, je voudrais encourager toutes les parties prenantes  à cerner tous les contours de la mise en œuvre  de la transformation numérique en Haïti à travers les échanges que je souhaite fructueux.

Je vous remercie !

 

_________

 

Atelier sur la Transformation numérique d’Haïti

Hotel MONTANA – 22 Septembre  2023

 

Propos de Monsieur Mactar FALL, Représentant résident a.i du PNUD  Haïti

 

Monsieur le Ministre du MPTC

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Directeur General du CONATEL

Mesdames et Messieurs les représentants du Gouvernement haïtien.

Mesdames et Messieurs, les partenaires du PNUD-Haïti,

Mesdames et Messieurs, les représentants de la presse parlée, écrite, télévisée et des médias sociaux, Chers Participants, chères participantes,

Chers collègues

 

C'est avec un immense privilège que nous nous réunissons aujourd'hui, grâce à la collaboration précieuse du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), pour cet atelier numérique de grande envergure en Haïti. Votre présence ici illustre votre engagement envers la transformation numérique et le développement durable.

Dans un monde en évolution constante où les défis de développement changent et se complexifient autant que les systèmes sociaux, le PNUD réalise que le numérique occupe une place de choix qui peut faciliter le saut de l’économie haïtienne du stade moins avancé de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes vers une économie moderne et compétitive. Il est donc, un levier stratégique qui peut accélérer la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) ; ouvrir de nouvelles opportunités de croissance et d’inclusion sociale et à atteindre les Objectifs de Développement Durables (ODD).

De plus, nous avons constaté que l’intérêt des Haïtiens et Haïtiennes pour l’utilisation des technologies numériques montre une tendance plutôt croissante en dépit des crises multidimensionnelles qui affectent le pays. Le nombre d’utilisateurs de connexions mobiles, d’internet et des réseaux sociaux augmente de 2021 à 2022. Plus de 65% d’utilisateurs de connexions mobiles en 2022 contre 64% en 2021 alors que le nombre d’utilisateurs varie de 37% à 41.40% sur la même période ; dans cette même perspective et dans une moindre mesure, les usagers des réseaux sociaux suivent une tendance à la hausse (Haiti digital, 2022).

 Dans ce contexte, le PNUD estime qu’il est important d’accompagner le CONATEL en vue d’entamer un débat avec le gouvernement, le monde universitaire, la société civile et d’autres partenaires internationaux sur la manière dont les solutions numériques peuvent accélérer des progrès vers des objectifs qui peuvent permettre  que des plateformes de données puissent être partagées entre les systèmes policier, judiciaire et pénitentiaire et les données climatiques afin d’assurer des réponses plus rapides et de nouvelles politiques et actions environnementales.

Ainsi, nous organisons cet atelier aujourd’hui avec les objectifs suivants :

  • Sensibiliser les parties prenantes autour des enjeux et des opportunités offertes par le numérique dans l’atteinte des objectifs du PSDH.
  • Examiner les meilleures pratiques internationales en matière de stratégies numériques nationales pour tirer des leçons pertinentes pour le contexte national.
  • Évaluer l'état actuel du développement numérique dans le pays, y compris les infrastructures, les compétences numériques, l'adoption des technologies et les politiques en place.
  • Identifier les principaux obstacles et défis à surmonter pour une mise en œuvre efficace d'une stratégie numérique nationale.
  • Encourager la collaboration, la coordination et la coopération entre les différents acteurs de l'écosystème numérique national.
  • Faire émerger des orientations stratégiques spécifiques pour le développement et la mise en œuvre de la stratégie numérique nationale.

En fait cet atelier est une possibilité qui nous est offerte d’explorer les opportunités et les défis de la transformation numérique en Haïti.

Nous sommes profondément reconnaissants envers vous pour votre engagement à soutenir la transformation numérique en Haïti. Vos expertises et votre engagement sont des atouts inestimables pour faire avancer la transformation numérique en Haïti.

En tant que participants et participantes à cet atelier, nous avons la responsabilité collective de contribuer à l'avenir numérique d’Haïti. Les discussions que nous allons avoir ici pourraient être bénéfiques dans la mise en place d’une stratégie nationale du numérique en Haïti.

Je tiens à exprimer ma gratitude sincère à tous les participants, à toutes les participantes et à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à l’organisation de cet atelier. En unissant nos forces et nos connaissances, nous sommes en mesure de façonner un avenir numérique prometteur pour notre Haïti.

Je souhaite à tous et à toutes des débats fructueux et une collaboration fructueuse au cours de cet atelier. Ensemble, nous pouvons faire de Haïti un modèle de développement numérique.

 

Je vous remercie grandement!

 

 

 

/ Actualités

Le Directeur Général fait le point sur son bilan et présente les perspectives du CONATEL sur Radio et Télé Métropole Ce mardi 20 janvier 2024, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l'ingénieur Joses Jean Baptiste, a répondu aux questions de M. Wendell...
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 13 février 2024 En cette Journée mondiale, nous célébrons l’histoire de la radio, mais aussi son rôle central dans nos sociétés, aujourd’hui comme dans les années à venir. Cette...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation