CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Le CONATEL apporte la technologie dans le Sud-est

Le Directeur Général M.Jean Marie Guillaume, entouré (à gauche) du Sénateur Wencesclass Lambert et (à droite) du maire de Marigot Myrthil Fifon.

Grâce au projet « SCOLARITECH », la technologie arrive à toute allure dans le département du Sud-est. En inaugurant, les 15 et 16 janvier 2014, quatre laboratoires informatiques dans des écoles de quatre communes du département, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), M. Jean Marie Guillaume, a fait "un pas de géant" dans la matérialisation de sa vision d’une "société de l’information" inclusive en Haiti.

Rarement un partenariat n’a été aussi novateur et un projet si ambitieux. Le Conatel et la National Communication S.A (Natcom) se sont alliés pour rendre la technologie accessible à des milliers de jeunes, écoliers et lycéens du Sud-est. L’un procure les ordinateurs, l’autre fournit gratuitement l’accès à l’Internet. Comme un caravanier de la technologie le DG du Conatel, M. Jean Marie Guillaume s’est rendu respectivement dans les communes de Marigot, de Cayes-Jacmel, de la Vallée de Jacmel et de Jacmel pour procéder à la cérémonie d’inauguration de ces centres cybernétiques. Le tout, en l’espace de deux jours. Le lycée Henry Christophe de Marigot, le lycée Wolson Chancy des Cayes-Jacmel, l’Ecole Nationale Congréganiste Léonce Mergie de la Vallée de Jacmel et le lycée Célie Lamour de Jacmel sont les sites nouvellement dotés de laboratoires informatiques.

Les responsables de ces établissements, directeurs, censeurs et professeurs ont salué cette initiative qui, selon leurs dires, constitue un gage considérable du long processus de modernisation de l’enseignement en Haïti. Les principaux bénéficiaires de ce projet, élèves et lycéens, promettent de faire bon usage de ces précieux outils tout en remerciant chaleureusement le DG Guillaume.

En outres, M. Guillaume a cru bon de préciser que ce projet a pu voir le jour grâce au don de 2000 ordinateurs qu’il a reçus « Le département du Sud-est n’est qu’une étape pour ce projet ; prochainement le CONATEL mettra le cap sur les départements du Nord et du Nord-est, » a t-il annoncé. Si le numéro un du Conatel n’a pas dévoilé le coût exact de ce programme, il a toutefois expliqué que le logiciel d’exploitation utilisé par ces ordinateurs permet d’économiser un montant assez substantiel. Le DG du Conatel a aussi promis de faire venir à Port-au-Prince, pour une séance de formation, les responsables des salles informatiques qu’auront désignés les institutions bénéficiaires.

Après les traditionnels discours de circonstance, les techniciens du Conatel ont permis à quelques jeunes de tester les ordinateurs, de surfer quelques instants sur le net. Certains d’entre eux ont confessé que c’était pour la toute première fois de leur vie qu’ils accédaient à l’Internet. « C’est un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire », déclare Marken, élève de 1ère du lycée Henry Christophe de Marigot. Pour l’heure, les jeunes de ces quatre communes ont à leur disposition une salle informatique d’environ une vingtaine d’ordinateurs flambant neufs, un effectif appelé à augmenter, si l’on en croit M. Guillaume. Tout dépendra de l’usage qui en sera fait. Très hospitaliers, les directeurs de ces établissements scolaires, en fonction de leurs moyens, ont ponctué chacune de ces inaugurations d’une collation simple, amicale et à la bonne franquette. Une ambiance conviviale qui n’a pas empêché ces responsables de soulever le problème énergétique perturbant le fonctionnement régulier de ces laboratoires informatiques.

/ Actualités

La Direction Générale de l’Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) s’empresse d’informer le Public en général et la Presse en particulier qu’il a été procédé le lundi 26 mars 2018 par les Services compétents du CONATEL à la fermeture de la radio pirate dénommée ‘’NERY...
  Konsèy Nasyonal Telekominikasyon (KONATEL) Desanm 2017 Konkou « Chache Konnen Sou Teknoloji Enfomasyon Ak Kominikasyon » Kontèks ak objektif Nan kad projè « Promosyon pou Enklizyon Nimerik (PEN) » ki vle pou bay gwoup jèn nan katye yo chans pou pwofite avantaj...

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
15 juin 2011 - 09 mars 2017
USD 142,263,932.38

Plus de détails

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation