CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Discours d'installation de Monsieur Joses JEAN BAPTISTE, ing. Directeur Général du CONATEL

Monsieur le Ministre des TPTC
Monsieur le DG à.i
Monsieur le Secrétaire d'Etat
Messieurs les anciens Directeurs généraux
Monsieur le Directeur de Cabinet du MTPTC
Monsieur le Directeur de Cabinet du CONATEL
Mesdames et Messieurs les Directeurs sectoriels
Employés et Cadres du CONATEL
Mesdames et Messieurs les Opérateurs de télécommunications
Mesdames et Messieurs les membres de la Presse parlée, écrite, télévisée et en ligne
Distingués invités
Mesdames et Messieurs

Mes premiers mots de remerciement sont naturellement pour mon Dieu, le Créateur du ciel et de la terre pour ce qu'il a fait pour moi et de moi. L'Eternel a fait pour moi de grandes choses et je suis dans la joie.

Comment ne pas remercier le premier Ministre, le Docteur Ariel Henry qui a jeté son dévolu sur moi en me nommant Directeur Général de l'Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications ? Et comment ne pas remercier le Ministre des TPTC, l’ingénieur Rosemond Pradel qui m'a recommandé au Premier Ministre ?

Mesdames et Messieurs,
Nous vivons au siècle de l'information. Aujourd’hui, les réseaux de télécommunications constituent l’épine dorsale de toute société moderne et jouent un rôle stratégique. Les TIC (technologies de l'information et des Communications) sont au cœur de l'économie numérique. Les réseaux et infrastructures de télécommunications déployées dans tout le pays sont l’épine dorsale de l’économie numérique qui doit se développer dans des conditions favorables pour le bien de tous. De plus en plus de secteurs de l’économie misent sur les TIC pour accroître leur productivité́, créer de nouveaux débouchés et réduire leurs coûts d’exploitation.

Aujourd’hui, tous les pays du monde misent sur le potentiel de l’économie numérique ; Haïti, en raison de sa situation particulière, en a besoin davantage pour sa croissance multidimensionnelle.

D'où l'importance de l'accès au haut débit qui est pratiquement un passage obligé en matière de télécommunications pour tout pays voulant bénéficier des retombées positives de l'économie numérique.

Quel est le rôle imparti aux Régulateurs de télécommunications dans la création de ce nouvel environnement ? Le Régulateur n'agit pas au niveau de la vision politique, ni au niveau de la commercialisation des services de TIC, réservé aux opérateurs. Le Régulateur a la mission de faire la mise en œuvre de la politique du Gouvernement du pays en matière des TIC. Ses actions et interventions sont d'ordre technique, juridique et économique.

Par conséquent, l'Administration que j'ai l'honneur de diriger se propose de renforcer les capacités techniques du CONATEL. Toutes nos actions et interventions auront pour but principal : transformer le CONATEL pour qu’il puisse jouer son rôle de régulateur avant-gardiste dans ce secteur qui, en plus de son premier rôle de connecter les utilisateurs dans les meilleures conditions possibles, doit aussi de servir de levier de développement et de croissance pour tous les autres secteurs vitaux du pays.

Dans cette perspective, la Direction technique jouera un rôle de premier plan dans cette orientation stratégique, conformément a la loi organique du CONATEL. La Direction technique doit faire une gestion rigoureuse des ressources essentielles au déploiement des infrastructures des opérateurs et essentielles au respect de la qualité de service offerte à la clientèle. La Direction technique sera dotée d’un système de gestion des fréquences informatisée pour une meilleure exploitation et un meilleur contrôle.  Le renforcement de l'Unité juridique devra permettre au régulateur d’être plus précis et avant-gardiste dans ses décisions.

Le chantier de la transition numérique sera relancé pour permettre au sous -secteur de la radiodiffusion de bénéficier des retombées de la dividende numérique. La coopération avec l'UIT et d’autres partenaires internationaux sera renforcée car dans ce domaine, nous ne pouvons pas agir en autarcie. J'en profite pour saluer chaleureusement tous  les opérateurs du service de radiodiffusion, car aujourd'hui, 13  février est la journée mondiale de la radiodiffusion.

Le personnel sans qui toute cette vision n'est qu'illusion doit être mis dans de bonnes conditions pour produire et améliorer les résultats. Tous ces objectifs ne pourront pas être atteints sans l'accompagnement de la Direction administrative qui doit jouer son rôle de facilitateur des actions, interventions et projets du CONATEL. 

Monsieur le Ministre des TPTC
Mesdames et Messieurs

Atteindre les objectifs précités est un évitable défi. Mais ils ne sont pas insurmontables. La vision est là, la volonté est aussi au rendez-vous. Et mieux encore, si le Dieu que mon père a servi pendant plus de 75 ans et que je m'efforce moi-aussi de servir, s'il fait route avec moi, le succès est déjà assuré, les fruits tiendront la promesse des fleurs et les résultats iront au-delà de nos espérances.

Je compte donc sur chaque membre du personnel du plus petit au plus grand avec l'aide de Dieu pour réaliser tout cela. Mettons-nous au travail des maintenant!

Puisse Dieu nous entendre et nous venir en aide !

Je vous remercie pour votre attention.

 

/ Actualités

Le Directeur Général fait le point sur son bilan et présente les perspectives du CONATEL sur Radio et Télé Métropole Ce mardi 20 janvier 2024, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l'ingénieur Joses Jean Baptiste, a répondu aux questions de M. Wendell...
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 13 février 2024 En cette Journée mondiale, nous célébrons l’histoire de la radio, mais aussi son rôle central dans nos sociétés, aujourd’hui comme dans les années à venir. Cette...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation