CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Atelier HIPCAR - Discours du Directeur Général du CONATEL

Mesdames,

Messieurs,

Bienvenue à cet atelier ! Je vous le souhaite au nom de l'équipe du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) travaillant de concert avec l'Union Européenne et l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour la réalisation du Projet HIPCAR, c'est-à-dire "l'harmonisation des politiques, des législations et des procédures réglementaires, en matière de Technologies de l'Information et de la Communication, dans les pays de la Caraïbe.

À titre de rappel, ces trois jours d'atelier font suite à un premier atelier sur la cybersécurité organisé par le CONATEL et l'Organisation des États Américains (OEA) les 30 et 31 octobre 2012. Il s'agissait de la poursuite de travaux pratiques du CONATEL en vue d'élaborer des lois dans la même logique que le projet HIPCAR. Les objectifs spécifiques de ces trois journées de travail, qui s'annoncent fructueuses, sont : d'inventorier les textes de lois en vigueur dans les domaines suivants :

a.   Les Transactions électroniques et Preuves électroniques

b.   La cybercriminalité

c.   Et finalement l'interception des communications électroniques ;

 

Notre objectif est d'analyser et d'harmoniser les textes existants avec ceux des autres pays de la région.

 

La tâche, comme vous le constatez, est aussi noble qu'immense. Elle s'aligne sur les objectifs ultimes de l'HIPCAR articulés autour de quatre grandes ambitions :

1- la création d'un environnement favorable au développement et à la connectivité des Technologies de l'Information et de la Communication dans la région,

2- la facilitation de l'intégration des marchés,

3- la promotion de l'investissement à travers l'amélioration des capacités de service liées aux Technologies de l'Information et de la Communication,

4- l'amélioration de la protection des intérêts des consommateurs de Technologies de l'Information et de la Communication dans la région.

 

Ces efforts de rationaliser la gestion du progrès technologique se traduit aussi dans le devoir du régulateur du secteur des télécommunications qu'est le CONATEL de bien gérer le transfert et l'appropriation de ces nouvelles technologies.

- Nous devons faire des Technologies de l'Information un instrument de renforcement institutionnel parce que ces nouvelles technologies sont les piliers soutenant la modernisation des institutions.

- Nous devons faire des Technologies de l'Information un instrument pour l'intégration réussie d'Haïti dans l'économie mondiale.

 

Le projet HIPCAR est un véritable tremplin régional dont chaque pays de la Caraïbe peut se servir pour éviter un développement anarchique des Technologies de l'Information et de la Communication.

 

Les résultats attendus seront donc à la hauteur de l'événement. De cet atelier émaneront la sensibilisation des acteurs sur les enjeux de la législation numérique, la bonne harmonisation des textes de lois du pays relatives aux Technologies de l'Information et de la Communication avec ceux des autres pays de la Caraïbe, l'analyse approfondie et la parfaite harmonisation des textes de lois en vigueur et proposés.

Aujourd'hui, avec le dialogue ouvert entre le CONATEL et tous les secteurs concernés — publics, privés, régionaux et internationaux — j'ai la ferme certitude que le train des Technologies de l'Information et de la Communication arrivera à destination : une société de l'information solide.

Je vous souhaite du bon travail.

Merci !

/ Actualités

L'organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a procédé ce vendredi 6 Juin 2017 à la remise d’un lot d’équipements qui contient un Exciter et un STL receiver de marque RVR, au Rev. Pasteur Gerard Forges, PDG de la Station de Radio Roc Solid FM, émettant à Tabarre 27 sur la...
L’ÉTAT DE L’ÉCONOMIE DE LA CULTURE EN HAÏTI ET DANS LA CARAÏBE Économie de la culture. Je l’encapsule dans la nouvelle spécialité de la science économique : l’étude de la manière dont les peuples et les individus exploitent les héritages ancestraux et naturels, et produisent, organisent,...

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
15 juin 2011 - 09 mars 2017
USD 142,263,932.38

Plus de détails

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation