CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Le Ministre des TPTC en visite de travail au CONATEL !

Dans l’après-midi du lundi 18 juin 2018, le Ministre des MTPTC, Fritz CAILLOT s’est rendu au Siège social du CONATEL  pour  effectuer une séance de travail  avec le  Directeur Général de l’Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), Jean David RODNEY, autour des 5 axes du Plan d’Action de  cette importante et stratégique institution.

Quels sont-ils, ces 5 axes  en tenant compte des lignes d’action ?

  1. Il s’agit de créer un Environnement propice au développement du secteur et de mettre les TIC au service du développement socioéconomique et culturel d’Haïti. Les lignes d’action pour y parvenir portent sur  la réforme juridico-réglementaire du secteur,  l’établissement d’un cadre législatif et le renforcement institutionnel du CONATEL.
  2. Le développement de l’infrastructure des TIC,  consistant notamment à la multiplication de l’accès international par câbles sous-marins en fibre optique et la transition vers la télévision numérique terrestre. La planification du cadre d’octroi de concessions pour l’exploitation des réseaux de télécommunication mobile de quatrième génération (4G/LTE).
  3. La consolidation de la régulation sectorielle portant sur la qualité des services fournis, la cybersécurité,  la consolidation de la lutte contre la fraude téléphonique, le contrôle des trafics (national et international). L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie VOIP, l’optimisation de la gestion du spectre et la régulation de l’interconnexion.  La portabilité de numéros de téléphone mobile, la mise à jour des contrats de concession, des licences et des autorisations.

La régularisation de l’exploitation des services de radiodiffusion et la création d’un Laboratoire national des TIC. La protection des consommateurs, l’Observatoire du marché, la promotion des TIC et de l’économie numérique.

  1. L’aménagement numérique du territoire et applications des TIC pour le développement par la mise en œuvre d’une Politique de service universel en mettant l’accent sur les télécommunications d’urgence.
  2. L’agenda international du secteur des TIC dans un cadre de coopération associé, reposant sur la Coopération externe et les Relations internationales.

Après  avoir passé en revue tout ce qui a pu être réalisé par le leadership du CONATEL et l’état d’avancement dans le processus de mise en œuvre du Plan stratégique, Monsieur CAILLOT, Ministre de tutelle de l’Organe régulateur du Secteur des Télécommunications et des TIC, en compagnie du DG du CONATEL, a visité plusieurs Directions techniques et Unités dont : la Direction Juridique, la  Direction Administrative, la Direction des Réseaux et Services, la Direction Prospectives et Affaires Economiques, la Direction de l’Aménagement Numérique du Territoire, l’Unité de Communication et des Relations-Publiques, l’Unité de Laboratoire, l’Unité Informatique, les Services de la Comptabilité, et  Documentation et Archives.  

Le Ministre des TPTC a pu alors s’enquérir  sur le tas, auprès des Cadres supérieurs du CONATEL,  de l’état de la situation générale  des TIC, au regard notamment du processus de lancement de la 4GLTE à l’intention des opérateurs de téléphonie mobile, de la mise en conformité légale des stations de radiodiffusion commerciale et la transition vers la télévision numérique en Haïti, sans oublier le fonctionnement optimal de l’incubateur Alpha  Haïti destiné, entre autres,  à fournir au public du Wifi  dans  toute l’aire de la place du Champ de Mars à Port-au-Prince.

S’agissant du dossier ponctuel des droits de retransmission de la Coupe du Monde de football 2018 en Russie, le Ministre CAILLOT a envisagé, à cet effet, la signature d’une Lettre d’intention à l’endroit de son homologue de l’Economie et des Finances. Il a également insisté sur le volet du renforcement institutionnel du CONATEL par la couverture et l’aménagent numérique du territoire, et le renforcement des Bureaux régionaux.

Le Ministre des TPTC, Fritz CAILLOT, s’est engagé à accompagner le CONATEL dans les efforts de reconstruction de son Siege central, détruit par le tremblement de terre de janvier 2010. Pour rendre incontournables les résultats obtenus à l’issu des travaux en Atelier, organisé par le CONATEL les 15 et 16 mai 2018 au Centre Convention de la BRH sur la mise en conformité légale des stations de radiodiffusion sonore commerciale et la mise en œuvre du plan stratégique de transition vers la télévision numérique, Monsieur CAILLOT a donné la garantie que le Barème de redevances sera publié bientôt dans le  Journal officiel Le Moniteur.

A l’attention et pour la compréhension globale du Ministre CAILLOT, le DG du CONATEL, l’Ing. RODNEY a fait état des nombreuses opportunités  offertes par le développement harmonieux  des TIC en Haïti  sans   occulter les défis et menaces.

Visiblement satisfait des informations obtenues dans le cadre de cette séance de travail, le Ministre de tutelle du CONATEL, Monsieur Fritz CAILLOT est reparti avec la même conviction, maintes fois, exprimée par le Président Jovenel MOISE  que le développement harmonieux  des TIC  constitue un levier incontournable pour combattre la pauvreté  et  le sous développement en Haïti.  

/ Actualités

La Direction Générale de l’Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) s’empresse d’informer le Public en général et la Presse en particulier qu’il a été procédé le lundi 26 mars 2018 par les Services compétents du CONATEL à la fermeture de la radio pirate dénommée ‘’NERY...
  Konsèy Nasyonal Telekominikasyon (KONATEL) Desanm 2017 Konkou « Chache Konnen Sou Teknoloji Enfomasyon Ak Kominikasyon » Kontèks ak objektif Nan kad projè « Promosyon pou Enklizyon Nimerik (PEN) » ki vle pou bay gwoup jèn nan katye yo chans pou pwofite avantaj...

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
15 juin 2011 - 09 mars 2017
USD 142,263,932.38

Plus de détails

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation