CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Les Lundis de la Presse #14 : le Ministère de la Communication reçoit le Directeur Général du CONATEL

Le directeur général du Conatel

Vèsyon kreyòl https://www.communication.gouv.ht/2017/09/les-lundis-de-la-presse-14-le-...

 

Port –au-Prince, le 11 septembre 2017.-  Pour la 14ème sortie du programme hebdomadaire « Les Lundis de la Presse », le Ministère de la Communication a reçu, ce lundi 11 septembre 2017,  en son local, M. Jean David Rodney, Directeur Général du Conseil  National des Télécommunications  (CONATEL), qui a fait le point sur la mission de l’institution et l’ensemble des activités entreprises par la nouvelle équipe de direction.  

 

Le CONATEL qui célébrera son 48ème  anniversaire, le 27 septembre prochain, est un organisme autonome ayant pour mission la régulation du système des télécommunications dans le pays.  Il assure l’arbitrage des services de télécommunications, la protection des droits des tiers et la représentation de l’Etat Haïtien au niveau international auprès de l’Union Internationale des Télécommunications. Il est responsable également de proposer à l’Etat Haïtien une politique en matière de télécommunications.

 

Cette nouvelle équipe de direction s’engage à améliorer la qualité du système de télécommunications du pays à travers un plan d’action qui se définit en cinq axes majeurs :

- une réforme juridico-réglementaire du secteur

- consolidation des infrastructures de télécommunications

- équipement de facilitation pour l’aménagement numérique du territoire

- formation pour le développement des capacités en télécommunication

- positionnement d’Haïti dans l’environnement de l’internet.

 

La nouvelle équipe à la tête du CONATEL se donne, entre autres, pour  objectifs de doter l’institution de nouvelles lois, de parvenir aux nouvelles infrastructures en vue d’une bonne qualité de communication, d’équiper l’ensemble des collectivités de télé-centres numériques et d’accompagner l’Administration Publique pour la numérisation des documents.

 

Par ailleurs, en prévision du passage de l’ouragan Irma, le CONATEL avait organisé, de concert avec la Direction de la Protection Civile, un atelier de formation en communication d’urgence avec les responsables de médias et les opérateurs de téléphonie mobile. A la demande du Gouvernement, des téléphones satellitaires ont été mis à la disposition du Centre de Commandement et des centres d’opérations d’urgence en vue d’assurer la communication. 

 

Conscient de l’importance des télécommunications dans la transformation économique et sociale d’un pays, le Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse entend créer un environnement propice au développement des télécommunications et des NTIC’s en Haïti, ce qui s’inscrit dans sa vision de travailler au développement socio-économique du pays.

 

-FIN-

/ Actualités

Le Directeur Général fait le point sur son bilan et présente les perspectives du CONATEL sur Radio et Télé Métropole Ce mardi 20 janvier 2024, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l'ingénieur Joses Jean Baptiste, a répondu aux questions de M. Wendell...
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 13 février 2024 En cette Journée mondiale, nous célébrons l’histoire de la radio, mais aussi son rôle central dans nos sociétés, aujourd’hui comme dans les années à venir. Cette...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation