CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Haïti présent au Séminaire mondial des radiocommunications de 2016 de l’UIT

Le Séminaire mondial des radiocommunications de 2016 (WRS‑16), tenu à Genève du 12 au 16 décembre, a réuni environs 500 participants de 109 pays, dont Haïti représenté par les ingénieurs Jean Claudy Balan et Myrthil Alexandre du Conseil National des Télécommunications (Conatel). En cette, des experts des secteurs public et privé se sont penchés sur les aspects réglementaires de l'utilisation des fréquences du spectre radioélectrique et des orbites de satellites.

Le WRS‑16 ainsi que les séminaires régionaux des radiocommunications offre l'occasion d'acquérir une meilleure connaissance du Règlement des radiocommunications, qui a été révisé par la Conférence mondiale des radiocommunications de 2015. Ces séminaires permettent aussi aux participants d'obtenir des informations générales d'ordre technique et réglementaire qui les aideront à se préparer pour la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-19) de l'UIT prévue en octobre 2019.

Ce séminaire a été consacré, d’une part, à des discussions sur la gestion internationale des fréquences et sur la normalisation des radiocommunications pour les services de Terre et les services spatiaux; et d’autre part, dans le cadre d'ateliers, à la familiarisation avec les procédures de notification de l'UIT et un certain nombre de logiciels et de publications électroniques mis à la disposition des membres de l’Union.

Pendant le WRS-16, François Rancy, directeur du Bureau des radiocommunications de l'UIT, a lancé l'initiative baptisée "Un réseau de femmes pour la CMR-19 (NOW)", dans le but d'encourager la parité hommes‑femmes au sein des organes de prise de décision, des groupes d'experts, des comités statutaires et des commissions d'études.

La célébration du 110ème anniversaire des règlements des radiocommunications a débuté dans la matinée du 12 décembre. le Secrétaire Général-Adjoint de l’UIT et le Directeur du Bureau des Radiocommunications ont prononcé des discours de circonstance , suivis de deux panels de conférenciers qui ont présenté l’historique de l’UIT, le parcours des règlements des radiocommunications et les perspectives d’avenir.

Au cours des assises, Cosmos Zavazava de l’UIT a confié avoir travaillé sur un projet de télécommunications d’urgence pour Haïti et projette de visiter le pays dans les prochains mois. L’UIT organisera, en mars 2017, un séminaire régional sur la gestion du spectre pour la zone Amérique et une réunion de coordination de fréquences de télévision numérique et dividende numériques pour la zone des Caraïbes et l’Amérique latine.

/ Actualités

Le Directeur Général fait le point sur son bilan et présente les perspectives du CONATEL sur Radio et Télé Métropole Ce mardi 20 janvier 2024, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l'ingénieur Joses Jean Baptiste, a répondu aux questions de M. Wendell...
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 13 février 2024 En cette Journée mondiale, nous célébrons l’histoire de la radio, mais aussi son rôle central dans nos sociétés, aujourd’hui comme dans les années à venir. Cette...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation