CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Le Conatel au 6e Congrès International Annuel sur le spectre radioélectrique en Colombie

Le Directeur général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), Jean Marie Altéma, a pris part les 27 et 28 juin dernier au 6e Congrès International Annuel sur le spectre en Colombie. Ce dernier était accompagné de l’un des membres de son cabinet, Joses Jean-Baptiste et du Directeur financier de l’institution, Jean Kentz Elvariste. 

 

Cette 6e édition du congrès International Annuel sur le spectre radioélectrique (ensemble des ondes ou fréquences utilisées en télécommunication) a été organisée par l’Agence Nationale du Spectre Colombienne (ANE). La mesure des champs électromagnétiques a constitué le nerf central des différentes présentations de cette rencontre annuelle internationale.

 

Différents pays, dont le Mexique, le Brésil, les États-Unis ont partagé leurs expériences par rapport à la transition de la télévision analogique à la numérique. Pour le Mexique, ce processus prendra fin en septembre de cette année. Le processus de transition du Brésil arrivera à terme en décembre 2018, alors qu’elle a débuté depuis février 2006. Celle des États-Unis a duré 13 ans. Elle avait été lancée depuis 1996. 

 

La délégation du CONATEL a profité de ce congrès pour visiter l’Autorité Nationale de Télévision (ANTV). Celle-ci s’occupe exclusivement des spectres pour la radio et télévision en Colombie. Cette rencontre a été l’occasion pour les représentants haïtiens de tirer avantage du partage d’expériences des responsables de l’ANTV sur la transition vers la télévision numérique de la Colombie, dont le processus prendra fin le 31 décembre 2017. 

 

Soulignons que du côté haïtien, le rapport sur la transition numérique est fin prêt. La mise en branle du processus sera effective après concertation de toutes les entités concernées. 

/ Actualités

Les 21, 22 et 23 Décembre 2018, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a organisé à l’Ecole Nationale des Baradères un atelier de formation en réparation de téléphones cellulaires dans le cadre du projet « REPARE NÈT », à l’intention d’une cinquantaine de jeunes de cette...
Jan KONATEL te enfòme popilasyon-an nan mwa jiyè  ki sot pase-a sou misyon Prezidans Repiblik  la te konfye-li pou mete entènèt gratis nan tout zòn chann mas la, konatel ap fe tout moun konnen ke depi koumansman mwa oktòb la entènèt gratis- la ap layite nan tout zòn sa yo: siné Triyonf,...

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
15 juin 2011 - 09 mars 2017
USD 142,263,932.38

Plus de détails

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation