CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Discours du Directeur Général à la cérémonie de remise des prix du hackathon organisé par le Groupe Echo Haïti

Port-au-Prince, le 22 mai 2016

Hôtel Marriott

 

Mesdames, messieurs

Je souhaite tout d'abord adresser les plus vifs remercîments aux organisateurs de cet événement pour l'invitation qui m'a été faite à la cérémonie de remise des prix de ce Hackfest. Cette initiative du Groupe Echo Haïti montre l'immense richesse de la jeunesse de ce pays. Invité à supporter cette activité, j'ai été enthousiasmé et fasciné par l'engagement et la passion de ces jeunes qui se battent jour et nuit pour concrétiser ce rêve. Chers participants à ce "hackathon festival" hackfest, vous voilà donc arrivés aux termes d'une épreuve livrée contre le temps pour produire une solution informatique à des problématiques importantes pour le pays : l'Education, la Santé et l'Energie. 

Les technologies de l'information, vecteur du développement économique et social, jouent un rôle de plus en plus essentiel dans le développement de tous les autres secteurs. Haïti arrive aujourd’hui à maturité pour accepter l'avènement du numérique dans toutes les sphères d'activité. La jeunesse de ce pays doit donner le ton. Nous sommes à l'ère de l'innovation où ce qui change tout, c'est seulement une idée, juste une idée géniale. Aujourd'hui, plus d'un million et demi de compatriotes jeunes et moins jeunes ont accès à Internet. En l'an 2000, nous n'étions que 20 mille. presqu'un million de téléphones intelligents sont en utilisation dans le pays, près de 10 mille kilomètres de fibre optique sont installés à travers nos villes. Que devons-nous faire? Que devez-vous faire vous qui êtes la génération montante de ce pays , vous les jeunes? 

Le défi est de taille. Le Conseil National des Télécommunications jouera son rôle en créant un environnement favorable au développement du secteur des TICs pour le progrès économique et social de la population. Le Conatel restera à l'écoute du consommateur en accompagnant tous les opérateurs de services de téléphonie ou d'Internet afin de contribuer à l’accélération du développement  de l'économie numérique. Plus de 90% des entreprises créées à travers le monde sont des petites et moyennes entreprises. Il n'est pas normal qu'avec toutes les infrastructures technologiques d’ores et déjà disponibles, la situation économique et sociale soit aussi difficile ! Il faut un changement de paradigme. Il faut sortir du camp des consommateurs pour rejoindre celui des producteurs ! Les TICs sont et seront le socle de toutes les solutions nouvelles. 

Chers codeurs, chères codeuses

En vous visitant à l'Hôtel Olofson hier, j'ai vu l'exercice passionnant qui va sans aucun doute vous conduire à une nouvelle étape dans votre vie. Je vous souhaite du succès et de la réussite dans vos entreprises. Il y a encore beaucoup de chemins à parcourir. Ce ne sera pas des solutions finies, il vous faudra peaufiner encore, améliorer et adapter vos outils à notre réalité. 

 

Par le travail, la réussite est certaine. 

Je vous remercie. 

 

 

 

Télécharger le document: 

/ Actualités

L'organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a procédé ce vendredi 6 Juin 2017 à la remise d’un lot d’équipements qui contient un Exciter et un STL receiver de marque RVR, au Rev. Pasteur Gerard Forges, PDG de la Station de Radio Roc Solid FM, émettant à Tabarre 27 sur la...
L’ÉTAT DE L’ÉCONOMIE DE LA CULTURE EN HAÏTI ET DANS LA CARAÏBE Économie de la culture. Je l’encapsule dans la nouvelle spécialité de la science économique : l’étude de la manière dont les peuples et les individus exploitent les héritages ancestraux et naturels, et produisent, organisent,...

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
15 juin 2011 - 09 mars 2017
USD 142,263,932.38

Plus de détails

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation