CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Message du Directeur Général Jean Marie Altema à l'occasion de la journée Mondiale Télécommunications et de la Société de l'Information

L’entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social

Dans le cadre de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, le Conseil National des Télécommunications (Conatel) réaffirme sa volonté de s’aligner à l’agenda international dans le secteur et d’accompagner les acteurs de l’industrie technologique en Haïti pour le développement économique et social.

Nous sommes à l’ère de l’innovation. En l’an 2000, Haïti comptait 20 mille utilisateurs connectés à Internet. Aujourd’hui en 2016, nous sommes plus d’1.4 millions de citoyennes et de citoyens à avoir accès à cet outil révolutionnaire. Plus de la moitié de la population a accès à un téléphone cellulaire et environ 1 million à un téléphone intelligent. Les outils sont beaucoup plus à la portée de nos jeunes gens alors que le dilemme est criant : la situation économique et sociale de la population a peu amélioré. C’est le contraire partout où ces outils sont accessibles. Les TIC jouent un rôle important dans le développement économique et social.

Cette journée de célébration nous porte à réfléchir sur le rôle des technologies de l’information et de la communication dans le développement économique et social du pays. La définition d’une politique publique et le choix de la régulation du secteur doivent être harmonisés afin de favoriser le développement du secteur, d’encourager l’innovation chez les jeunes et le développement de nouveaux services répondant aux besoins de la communauté.

Le cadre légal doit être renforcé, de nouvelles infrastructures doivent être déployées et de nouveaux services doivent être créés. Autant de défi à surmonter. Toutes les couches de la population doivent avoir accès à la société de l’information et les efforts de tous les éléments de cet écosystème doivent converger vers le développement de services innovants afin de créer des richesses.

L’accès aux technologies de l’information et de la communication est impératif pour l’efficacité de la gestion des petites et moyennes entreprises qui constituent plus de 90% des entreprises créées à travers le monde. Les solutions doivent adresser les vrais problèmes de notre société : l’Education - l’Energie - l’Agriculture - la Santé etc... Les technologies peuvent aider au développement de tous les autres secteurs afin de garantir le développement socio-économique durable.

En tant qu’Organe régulateur du secteur des télécommunications en Haïti, le Conatel entend jouer pleinement son rôle afin que ce secteur soit florissant économiquement et socialement au bénéfice de toute la population. La Direction générale de l’Institution s’attèle à améliorer la qualité du service à la population, à être à l’écoute des consommateurs. Une cellule de protection des consommateurs sera créé en ce jour du 17 mai et le salon de l’économie numérique et de l’innovation sera lancé en vue d’encourager l’innovation numérique chez les jeunes.

Le Conatel voudrait dans un cadre global, avec le secteur privé, la société civile, l’université, oeuvrer pour améliorer les conditions économiques et sociales à travers les opportunités offertes par les outils technologiques.

 

Jean Marie ALTEMA

 Directeur Général

Conseil National des Télécommunications

Télécharger le document: 

/ Actualités

L'organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a procédé ce vendredi 6 Juin 2017 à la remise d’un lot d’équipements qui contient un Exciter et un STL receiver de marque RVR, au Rev. Pasteur Gerard Forges, PDG de la Station de Radio Roc Solid FM, émettant à Tabarre 27 sur la...
L’ÉTAT DE L’ÉCONOMIE DE LA CULTURE EN HAÏTI ET DANS LA CARAÏBE Économie de la culture. Je l’encapsule dans la nouvelle spécialité de la science économique : l’étude de la manière dont les peuples et les individus exploitent les héritages ancestraux et naturels, et produisent, organisent,...

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
15 juin 2011 - 09 mars 2017
USD 142,263,932.38

Plus de détails

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation