CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Discours d'installation du nouveau Directeur Général du CONATEL M. Jean Marie ALTEMA

CONATEL

Port-au-Prince, Haïti

22 avril 2016

 

Monsieur le Premier ministre,

Monsieur le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications,

Messieurs les représentants du pouvoir législatif,

Madame le Secrétaire Général de la Primature,

Chers collègues Directeurs généraux,

Mesdames et messieurs les hauts cadres de l'Etat et les membres de Cabinet,

Distingués collaborateurs

Chers parents et amis,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis de la Presse

 

Permettez-moi tout d’abord d’exprimer ma profonde gratitude envers Dieu pour sa miséricorde et sa bonté envers moi et ma famille. Voici qu’il me revient aujourd’hui, le privilège de continuer à servir mon pays à la direction de cette institution  prestigieuse qu’est le Conatel. Je remercie le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert et le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Enex Jean-Charles pour la confiance placée en moi pour diriger le Conseil National des Télécommunications, dans un contexte où les télécommunications convergent vers l’internet et l’informatique pour accompagner et dynamiser l’évolution socio-économique.

 

Monsieur le Ministre des Travaux Publics Transports et Communications, Evelt Eveillard, je suis très  honoré que vous ayez voulu procéder à mon installation en tant que Directeur général du Conatel. Je peux vous assurer que je m’appliquerai à remplir cette fonction sous votre tutelle et votre appui éclairé avec le plus grand dévouement. Je remercie aussi mon prédécesseur M. Jean-Marie Guillaume pour sa collaboration durant les quinze mois passés en tant Directeur général adjoint. Je salue la qualité de  son travail au sein du Conatel au cours des cinq dernières années.

 

La régulation devient de plus en plus complexe avec l’avènement de nouveaux services, de nouveaux opérateurs et de nouveaux acteurs dans l’écosystème des communications électroniques. L’évolution du marché des télécommunications nécessite un dialogue fructueux  entre tous les acteurs du secteur, afin d’assurer l’intégration des besoins des consommateurs, des opérateurs et des pouvoirs publics de manière à  promouvoir l’innovation et  à accélérer la croissance économique. Le cadre légal en vigueur est obsolète. Il date du 12 octobre 1977. De grands chantiers nous attendent dans ce domaine afin que le secteur des technologies soit doté d’instrument juridico-légal  en mesure d’assurer sa croissance et d’aider au développement des autres secteurs, comme l’Education, la Santé, l’Agriculture, le Commerce, la Culture et beaucoup d’autres. Nous travaillerons  en partenariat étroit  avec notre Ministère de tutelle pour proposer au parlement les nouvelles lois nécessaires à la modernisation  de ce secteur  qui permettront d’accueillir de nouveaux services et modèles de gestion. Le cadre juridico-réglementaire devra  s’adapter  à la dynamique constante du  secteur et répondre aux besoins du marché et aux avancées technologique du monde d’aujourd’hui.

 

Monsieur le Premier ministre,

 

C’est avec beaucoup d’humilité que  je prends l’engagement solennel de mettre tout en œuvre pour aider à la création d’un environnement propice aux innovations et répondre efficacement aux énormes exigences du moment.

 

Mesdames, Messieurs,

Distingués invités, parents et amis

 

Je suis parfaitement conscient  de l'ampleur de mes nouvelles responsabilités et convaincu que c’est ensemble que nous allons permettre au  Conatel  de surmonter avec succès les grands défis du moment. Je m'engage aujourd’hui, à travailler avec rigueur et discipline pour fournir des résultats tangibles. J’inscris les activités de régulation du secteur dans un cadre transparent et non discriminatoire. Chaque thème de régulation fera l’objet de débats et de discussions pour aboutir à des décisions pertinentes  et acceptées par la population. 

 

Chers collaboratrices et collaborateurs,

 

Nous n’avons pas de baguette magique, la tâche ne sera pas facile, mais je suis certain qu’avec votre collaboration effective, cette institution va faire la différence et répondra à sa mission de réguler le secteur des télécommunications en Haïti. Rien de grand ne se fait sans passion. Je suis un passionné des technologies de l'information. Je crois fermement que les technologies peuvent aider au développement socio-économique du pays.

 

Les fonctions de régulation exigent beaucoup d’efforts et d’énergie  de notre part car les défis qui nous attendent sont grands. Outre le cadre réel il  nous faudra poursuivre les activités de transition de la télévision analogique vers la télévision numérique en définissant un plan stratégique impliquant tous les acteurs de l’industrie audiovisuelle. La dégradation du paysage audiovisuel haïtien mérite l’attention de tous. Nous sommes à l'ère où le cyberespace est  constamment menacé, le Conatel travaillera avec d’autres institutions étatiques, du secteur privé et de la société civile pour définir une stratégie nationale afin de sécuriser nos infrastructures critiques en vue d’assurer la confiance des acteurs dans leur utilisation. J’entends rapidement travailler avec tous les opérateurs pour améliorer la qualité de service à laquelle les consommateurs ont  légitimement  droit, de la téléphonie à l’Internet et aussi pour rendre le coût de ces  services plus abordables pour les  foyers et les petites et moyennes entreprises, moteur de la croissance. Le travail est immense et le défi de taille. Je compte sur le support de  chacun de vous  pour accomplir sa tâche avec honnêteté et dévouement, dans l’intérêt de tous.

 

Dans sa mission de promotion des technologies, le Conatel va mettre en œuvre un ensemble de programmes d’activités au profit des jeunes pour favoriser la recherche et l’innovation. 

 

Je serai un Directeur général ouvert au dialogue avec tous les acteurs du secteur et  à l’écoute du consommateur. J’assurerai une gestion saine et transparente des ressources de l'institution. Le respect de la loi sera ma seule boussole.  

 

Monsieur le  Premier Ministre, Monsieur le Ministre, je vous remercie encore pour votre temps. Je remercie également  vous tous ici présent pour votre soutien et vos encouragements et vous demande de Priez pour moi le Seigneur afin qu'il me guide et dirige mes actions.

 

Je vous remercie. 

 

Télécharger le document: 

/ Actualités

L'organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a procédé ce vendredi 6 Juin 2017 à la remise d’un lot d’équipements qui contient un Exciter et un STL receiver de marque RVR, au Rev. Pasteur Gerard Forges, PDG de la Station de Radio Roc Solid FM, émettant à Tabarre 27 sur la...
L’ÉTAT DE L’ÉCONOMIE DE LA CULTURE EN HAÏTI ET DANS LA CARAÏBE Économie de la culture. Je l’encapsule dans la nouvelle spécialité de la science économique : l’étude de la manière dont les peuples et les individus exploitent les héritages ancestraux et naturels, et produisent, organisent,...

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
15 juin 2011 - 09 mars 2017
USD 142,263,932.38

Plus de détails

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation