CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Présentation d'un nouvel Agenda

"L'intégration systématique des TICs dans l'espace économique est l'une des routes les plus sûres et les plus rapides pouvant mener à la fortification socioéconomique d'Haïti", a déclaré Jean Marie Guillaume, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) lors de la présentation du Nouvel Agenda du CONATEL afin de porter le secteur des communications électroniques à jouer pleinement son rôle moteur dans l'économie et contribuer à la réalisation de la vision du Gouvernement de hisser Haïti au rang des pays émergents d'ici 2030.

Du 18 au 19 juin 2012, au Karibe Convention Center, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a organisé  un "Atelier de travail avec les Collectivités territoriales" sur l'incidence des TICs dans l'économie haïtienne. Des présentations et des échanges ont eu lieu avec les maires sur les besoins et opportunités des collectivités territoriales sur les Technologies de l'information et de la Communication (TIC), dans le cadre de l'élaboration de l'avant-projet de loi sur les communications électroniques "TIC : Un véhicule de croissance vers 2030".

Pour la première Journée, Jean-Marie Guillaume, Directeur Général du CONATEL et l'Ingénieur Jean Jacques Rousseau, Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, ont procédé à l'ouverture de cet atelier de travail.

De nombreux sujets et concepts ont été également présenté lors de cet atelier:"TIC, Télécommunications et collectivités territoriales ; opportunités et enjeux ; Concept de Broadband et de dorsale ; Concept de cadre légal et de régulation dans les TIC et les télécommunications ; Service Universel, Aménagement numérique du territoire et économie numérique dans les collectivités territoriales ; Étude de cas : simulation d'élaboration de schémas directeurs suivie d'ateliers thématiques d'enrichissement, de l'avant-projet de loi".

Dans la soirée de la même journée du 18 Juin 2012 au Karibe Convention Center, vers les  6h30 pm , a eu lieu un dîner-conférence au cours duquel le Directeur Général du Conatel a mis l'accent sur la régulation du secteur des communications et sur la démocratisation des services. "L'intégration systématique des TICs dans l'espace économique est l'une des routes les plus sures et les plus rapides pouvant mener à la fortification socio-économique d'Haïti", a déclaré M. Guillaume.

Pour sa part, le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, dans un discours de circonstance, a rappelé l'engagement de son gouvernement à renforcer le secteur des télécommunications pour une meilleure intégration d'Haïti. "Grace à un meilleur contrôle et une meilleure gestion, plus d'un million d'enfants sont aujourd'hui scolarisés", a souligné le Premier ministre Lamothe qui croit que le développement ordonné du secteur peut fournir du travail à un plus grand nombre de personnes dans le pays et permettre à l'Etat de répondre à des besoins sociaux de la population haïtienne.

/ Actualités

Le Directeur Général fait le point sur son bilan et présente les perspectives du CONATEL sur Radio et Télé Métropole Ce mardi 20 janvier 2024, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l'ingénieur Joses Jean Baptiste, a répondu aux questions de M. Wendell...
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 13 février 2024 En cette Journée mondiale, nous célébrons l’histoire de la radio, mais aussi son rôle central dans nos sociétés, aujourd’hui comme dans les années à venir. Cette...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation