Plan National de Numérotation (PNN)
Le plan de numérotation téléphonique est la ressource rare (ressource limitée) en télécommunication constituée par l'ensemble des numéros téléphoniques permettant d'identifier les points de terminaison fixes ou mobiles des réseaux et services téléphoniques, d'acheminer les appels et d'accéder à des ressources internes aux réseaux.
Un Numéro téléphonique est une séquence de chiffres ordonnés indiquant de façon univoque le point de terminaison du réseau public. Le numéro téléphonique contient l'information nécessaire pour acheminer un appel jusqu'au point de terminaison. Il peut avoir un format national ou international.
Au niveau international, le plan de numérotation téléphonique est traité par l'UIT, suivant la Recommandation E.164. Au niveau national, chaque État membre est souverain pour l'allocation et l'utilisation des ressources en numérotation sur son territoire. Chaque État doit s’assurer de l'intégrité et de la cohérence du plan de numérotation national (PNN)
En Haïti, la gestion du PNN est assurée par le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) qui détermine les règles relatives à la numérotation téléphonique suivant une structure conforme aux standards internationaux, spécifiquement, selon les recommandations de l'UIT et procède, de manière non discriminatoire, à l'allocation de blocs de numéros et à l'assignations des numéros du PNN aux Opérateurs et usagers de télécommunications. Il détermine aussi les conditions et modalités de changement du Plan National de Numérotation